Quelques autres qui n’ont pas dépassé le stade du dépôt de brevet :
Fontaines pyro-aquatiques (1997) 
Structure de planeur ultra léger monolongeron (1984) 
Cloche à réserve d’eau (destinée à protéger une plante dans les pays arides)
Désalinisation de l’eau au PNBA (Parc National du Banc d’Arguin, Mauritanie)
Emballage tactile pour préservatif masculin (en collaboration avec sa soeur Catherine)

















Une invention pour voir le monde autrement. Deux membranes de polycarbonates  hermétiquement tenues par un cercle de métal se font face. Elles forment un réservoir dans lequel l’eau sous pression est injectée ou extirpée à volonté. L’opérateur, par un jeu de vannes peut ainsi faire varier à sa guise, en temps réel, la courbure des membranes. Le pouvoir de diffraction de l’eau fait le reste. Une lentille magique, à focale variable est née, qui déforme l’image à volonté. Les effets sont spectaculaires, psychédéliques. 

Lisa Wurnser, metteur en scène de la pièce « Maries des grenouilles », s’en était emparée avec bonheur créant un monde magique pour un public émerveillé.

2002 - le canon Titan


Pour détruire les colis suspects on utilise généralement des canons tirant un projectile d’eau à une vitesse supersonique. Le système imaginé par JMM avait pour avantage de ne pas avoir de recul, offrait la possibilité de varier le volume d’eau tirée afin de régler précisément la vitesse du projectile.

Ce canon fièrement baptisé « Titan » n’a jamais dépassé le stade de prototype. Les catastrophiques aptitudes commerciales de JMM ont sans doute contribué à ne pas le faire prendre au sérieux par les services de la Défense Nationale.

Difficile de trouver plus hétéroclite que la liste des inventions de Jean-Marc Mouligné.


Elles jouent pourtant toutes avec l’un des 3 éléments eau, feu ou air, les combinant parfois ensemble. L’autre point commun est qu’elles ont toutes abouti à un désastre financier pour lui.


Voici quelques-unes de ses inventions majeures :

“...Le parachutisme, invention française du XVIIIème siècle était une attraction publique. Il a perdu le contact avec le public en s’enfonçant dans les profondeurs du ciel. La chute se déroule à plusieurs kilomètres d’altitude et le public, qui ne voit que des points microscopiques jusqu’au moment ou fleurissent les voiles, sait qu’il a tout raté. [...]


Il m’est venu l’idée de construire une machine pour catapulter un homme à une altitude suffisante pour ouvrir un parachute. Cette catapulte pourra être utilisée dans les manifestations de sports aériens, pour rapprocher le public de cet invisible sport...”

2004 - la catapulte


La fontaine horaire se présente comme une tour de 7 mètres de haut, autour de laquelle tourne sans cesse un carrousel de six jets d’eau. Ces jets se déplacent aussi verticalement de bas en haut de la tour suivant un cycle de douze heures, découvrant progressivement les cercles horaires sur le fût de la colonne.

A midi et à minuit l’ensemble a atteint sa plus grande hauteur : il mesure maintenant onze mètres. A ce moment, l’eau contenue dans la colonne se vide rapidement par sa base, et toute la machine redescend à sa hauteur initiale, pour recommencer un cycle.

La perpétuelle animation, les constants changements de forme et de proportions, l’événement dramatique de midi, ainsi que la mesure du temps qui s’écoule sont obtenus sans autre moteur que le mouvement de l’eau.

 
Alias “La machine à
tirer des feux d’artifice“.  Des batteries de canons orientables contrôlées par ordinateur tirent en rafale des projectiles propulsés par l’explosion d’un mélange de gaz. Entièrement étanche et donc spécialement adaptée aux spectacles mélangeant jets d’eau et jets de feux.

Eurodisney, plein de flair, en achète 6. La partie informatique du projet est malheureusement en dessous de la moyenne et les machines connaissent quelques problèmes.

 

1996 - Stargun

Un pied métallique supportant 4 cordes à piano. Une assise réglable composée de traverses élastiques gainées de caoutchouc reliées par deux chaînes de moissonneuse batteuse.


Le Rocking Chaîne qui remporta le prix du Salon du Meuble, est toujours commercialisé par Quart de poil

Le Rocking chaîne

2001 - la caméra gyrostabilisée


Conçue à l’occasion  du tournage du « Peuple Migrateur », cette caméra dite « gyrostabilisée »  facilitait les prises de vue en mouvement. Son principe: grâce à une centrale à inertie et des accéléromètres, les mouvements de la caméra étaient enregistrés, encodés, puis transmis à un ordinateur par liaison hertzienne.

 

Deux autres de ses incursions dans le monde du design.

La lentille à eau

La fontaine horaire

Les inventions